Aller au contenu

Jean-Paul Letourneur

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 5 juillet 2020 à 14:31 et modifiée en dernier par Zubeldia3764 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Jean-Paul Letourneur
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Informations
Naissance
(66 ans)
Nationalité
Équipes amateurs
AC Sotteville

Jean-Paul Letourneur, né le [1],[2], est un coureur cycliste français, actif chez les amateurs.

Biographie

Resté amateur durant toute sa carrière, Jean-Paul Letourneur a été l'un des figures majeures de l'AC Sotteville dans les années 1970 et 1980[3]. Il a notamment remporté à trois reprises la Flèche d'or, épreuve référence dans le contre-la-montre par deux, avec Christian Lefèbvre. Son palmarès compte également trois titres de champion de France des comités[3], dont deux acquis en 1977 et en 1978, avec le comité de Normandie.

En 1977, il a participé au championnat du monde du contre-la-montre par équipes à La Fría, où lui et ses coéquipiers tricolores ont terminé à plus de 14 minutes des Soviétiques. L'équipe de France est ensuite disqualifiée pour non port du casque réglementaire[4].

Après sa carrière cycliste, il a dirigé l'AC Sotteville pendant plusieurs années[3].

Palmarès

Notes et références

Notes

Références

  1. « Jean-Paul LETOURNEUR », sur memoire-du-cyclisme.eu
  2. « Jean-Paul LETOURNEUR », sur museociclismo.it
  3. a b et c Éric Boursy, « Nouveau licencié ACS : Jean-Paul LETOURNEUR pour le plaisir ! », sur acsotteville.wordpress.com,
  4. L'année du cyclisme 1977, Pierre Chany, résultats des championnats.

Liens externes