iXblue

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 30 juin 2020 à 10:59 et modifiée en dernier par Herr Satz (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

iXblue
logo de IXblue

Création 2000
Forme juridique Société par actions simplifiée
Siège social Saint-Germain-en-Laye
Drapeau de la France France
Direction Hervé Arditty
Actionnaires iXCore
Activité Maritime, défense, spatial
Produits Centrale à inertie
Effectif 650
SIREN 433185121[1]Voir et modifier les données sur Wikidata
TVA européenne FR09433185121Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web https://www.ixblue.com

Chiffre d'affaires 100 millions d'euros (2015)

iXblue est une société française de haute technologies (conception et fabrication de centrales inertielles, équipements acoustique sous-marin (sonars), construction navale, fibres et composants optiques, mécatronique, intelligence artificielle). Les équipements qu'elle développe sont à destination du secteur maritime civil et militaire ainsi que spatial. La société, qui emploie environ 650 personnes dont 300 ingénieurs et docteurs, réalise un chiffre d'affaires de 100 millions € dont 80 % à l'international. Elle dispose de 7 établissements avec un site jouant un rôle central à Saint-Germain-en-Laye. 50 % du chiffres d'affaires est réalisé avec les centrales à inertie domaine dans lequel la société est un leader mondial. Le gyromètre à fibre optique développé par iXblue équipe notamment le gyrocompas de secours des sous-marins nucléaires d'attaque français et est installé à bord de plusieurs séries de satellites scientifiques (Gaia) et de télécommunications[2].

Notes et références

[3],[4],[5]

  1. Sirene, (base de données)Voir et modifier les données sur Wikidata
  2. (en) Juliette Raynal, « A Saint-Germain en Laye, iXblue conçoit la navigation inertielle du futur », sur Industrie et technologies,
  3. « iXblue ou l'art de naviguer dans les torrents de l'industrie high-tech », sur Les Echos, (consulté le )
  4. « iXblue Photonics plane sur le très haut débit », sur Les Echos, (consulté le )
  5. « Fibreship : iXblue dévoile son démonstrateur, un tronçon de coque composite de 20 tonnes », sur Mer et Marine, (consulté le )

Voir aussi

Article connexe

Liens externes