Vlado Maleski

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 21 mai 2020 à 16:22 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Vlado Maleski (en macédonien Владо Малески), né à Strouga, en Macédoine, en 1919 et mort dans la même ville en 1984 était un écrivain, un activiste politique et un Résistant macédonien. Il a écrit plusieurs romans et nouvelles, mais il est surtout connu comme l'auteur des paroles de Denes Nad Makedonija, l'hymne macédonien, et du scénario de Frosina, le premier long métrage macédonien.

Vlado Maleski a commencé ses études à Shkoder, en Albanie, puis au lycée de Bitola, en Macédoine. Il s'est ensuite inscrit en droit à l'Université de Belgrade, mais a dû interrompre ses études pendant la Seconde Guerre mondiale. Il participe ensuite activement à la Résistance macédonienne. Il commence à être reconnu pour son talent littéraire à la Libération et il devient directeur de Radio Skopje. Au cours de sa vie, il poursuit également une carrère diplomatique puisqu'il est nommé ambassadeur yougoslave au Liban, en Éthiopie et en Pologne. Il a aussi été membre de la Présidence de la République socialiste de Macédoine.

Vlado Maleski a reçu plusieurs prix yougoslaves : les prix , et AVNOJ.

Voir aussi

Liens internes

Liens externes