Aller au contenu

Veilchenblau

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 17 mai 2020 à 23:54 et modifiée en dernier par Piku (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

'Veilchenblau'
Image illustrative de l’article Veilchenblau

Type Rosier grimpant
Obtenteur Hermann Kiese et Johann Christoph Schmidt
Pays Allemagne
Année 1909
Synonymes 'Bleu Violet', 'Violet Blue',
'Blue Rambler', 'Blue Rosalie',
Issue de Crimson Rambler
× Souvenir de BrodVoir et modifier les données sur Wikidata
Rusticité 5 (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

'Veilchenblau' est un cultivar de rosier grimpant obtenu par le rosiériste allemand Hermann Kiese et introduit au commerce par J. C. Schmidt en 1909.

Description

Feuilles

Ce cultivar non remontant est issu du croisement 'Crimson Rambler' × 'Souvenir de Brod'. Le qualificatif veilchenblau, c'est-à-dire « bleu-violet » se réfère à la couleur des pétales, la corolle est en fait plutôt pourpre-violet voire fuchsia virant vers un violet bleuté en fin de floraison[1] avec un centre très clair d'un blanc lumineux renforcé par le jaune des étamines.

Les tiges ne portent presque pas d'aiguillons. Les feuilles, imparipennées, ont 5-7 folioles ovales acuminées, finement dentées d'un vert frais. C'est un très bon rosier grimpant qui peut atteindre 4 à 5 mètres de haut et prospère aussi à mi-ombre. Il est rustique, peu sensible aux maladies et se propage facilement par boutures et drageonne lorsqu'il est franc de pied.

Les fleurs petites, demi-doubles, légèrement odorantes, sont groupées en bouquets nombreux et sont appréciées des pollinisateurs.

Ascendance et filiations

Les parents sont issus pour 'Crimson Rambler' d'une lignée originaire du Japon ou de Chine, de parents inconnus, peut-être un hybride de Rosa multiflora × Rosa wichuraiana[2], et pour 'Souvenir de Brod' peut-être d'un croisement de Rosa setigera × 'Génie de Chateaubriand'[3]

Un sport de 'Veilchenblau', le rosier 'Marie Viaud', aux fleurs plus pleines, sélectionné par Igoult, est apparu en France en 1924.

Galerie

Notes

  1. On sait qu'il n'existe pas de rose bleue dans la nature.
  2. Charlotte Testu, Les roses anciennes, Paris, La Maison rustique - Flammarion, (ISBN 2-7066-0139-6), p. 118.
  3. Roses et jardins, Marie-Thérèse Haudebourg.

Voir aussi

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie

  • (de) Heinrich Schultheis: Rosen: die besten Arten und Sorten für den Garten, Stuttgart: Ulmer 1996, (ISBN 3-8001-6601-1)