VMac

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 14 mai 2020 à 19:52 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Capture d'écran de vMac

vMac est un émulateur d'ordinateur Macintosh pour macOS, Microsoft Windows, MS-DOS, OS/2, NeXTSTEP, Linux / Unix, et d'autres plateformes. vMac émule un Macintosh Plus et peut faire fonctionner Mac Os de la version 1.1 à la 7.5.5. vMac supporte l'émulation des processeurs 68000-68040 ainsi que la gestion sonore, graphique, interface disquette, images de disques HFV et autre.

Certaines versions incluent aussi la gestion du CDROM ainsi qu'une gestion d'une sortie série. Cependant, le site internet de développement de vMac n'a pas bougé depuis le . Plusieurs des adresses emails de développeurs ne sont plus actives ou ne répondent plus.

Le code source est accessible. Sa licence ne permet pas de revendre des copies du programme.

Mini vMac

Il existe aussi Mini vMac, maintenu par Paul C Pratt. Il supporte les Macintoshs 128K, 512K, 512Ke, Plus, SE et Classic, ainsi qu'un développement pour les Macintosh II, Macintosh Portable et PowerBook 100.

Éléments requis

Afin de pouvoir utiliser vMac ou Mini vMac, vous devez être en possession d'une ROM Macintosh compatible. Les fichiers des ROM Macintosh sont la propriété d'Apple Computer et ne peuvent être distribuées. On peut les récupérer via un petit logiciel permettant d'extraire la ROM du Macintosh. Un tutoriel en anglais est proposé sur le site Internet de Mini vMac.

Voir aussi

Liens externes