Txema del Olmo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 11 mai 2020 à 23:25 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Txema del Olmo
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Informations
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (51 ans)
BilbaoVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Équipes amateurs
09.1997-12.1997Euskadi (stagiaire)
Équipes professionnelles
1998-2001Euskaltel-Euskadi
2002-2003Milaneza-MSS
2004-2005Milaneza-Maia

Txema del Olmo Zendegi est un ancien coureur cycliste espagnol né le à Bilbao. Il fut stagiaire dans l'équipe Euskadi du jusqu'à la fin de l'année avant de devenir professionnel de 1998 à .

Biographie

Txema del Olmo est né à Bilbao[1] au Pays basque. Il commence sa carrière professionnelle chez Euskadi en 1997 devenue l'année suivante Euskaltel-Euskadi. L'année suivante, il remporte sa seule victoire professionnel lors de l'étape reine du Tour de l'Avenir 1998. Il termine second de ce Tour de l'Avenir. Les années suivantes, il se classe à trois reprises dans les vingt premiers du Tour d'Espagne.

Lors du prologue du Tour de France 2001, il est contrôlé positif à l'EPO. Son contrôle n'est rendu officiel que le . Il est alors disqualifié par ASO. Il fait appel de cette décision devant la fédération espagnole qui invalide le contrôle, avant que l'UCI ne décide le de le suspendre pour une durée de deux ans.

L'année suivante, il reprend la compétition dans l'équipe portugaise Milaneza-Maia. Il arrête sa carrière professionnelle le .

Il est désormais directeur sportif dans une équipe amateur qui participe à des cyclosportives notamment la Race Across America.

Palmarès

Résultats sur les grands tours

Tour de France

1 participation

  • 2001 : disqualifié (6e étape)

Tour d'Espagne

3 participations

Références

  1. (eu) « Palmarès de Txema del Olmo » [archive du ], sur urtekaria.com (consulté le )

Liens externes