Massif du Cotiella

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 mai 2020 à 15:19 et modifiée en dernier par Guérin Nicolas (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Massif du Cotiella
Localisation sur la carte de la Province de Huesca.
Géographie
Altitude 2 912 m, Cotiella
Massif Pyrénées
Administration
Pays Drapeau de l'Espagne Espagne
Communauté autonome Aragon
Province Huesca
Géologie
Roches calcaires

Le massif du Cotiella, ou massif de Cotiella, est un massif de montagnes de la chaîne des Pyrénées situé dans la province de Huesca, Aragon, Espagne.

C'est un massif calcaire assez élevé, qui culmine au Cotiella à 2 912 m. Bien qu'il ne dépasse pas les 3 000 m d'altitude, l'isolement relatif du massif le fait apparaître comme imposant, offrant une vue panoramique sur toute la région depuis ses sommets. Par temps clair, il est visible depuis la ville de Lleida.

Certains des endroits les plus emblématiques du massif sont :

  • l'ibón de Plan, ou Basa de la Mora, lac de montagne où selon la tradition une princesse habiterait avec le cœur pur et apparaîtrait dans la nuit de San Juan ;
  • le cirque d'Armeña parsemé de gouffres et de galeries, la nature calcaire du sol faisant que l'eau s'y infiltre, et l'ibón de Armeña, lac proche du cirque.

Le sommet de Cotiella est l'un des endroits des Pyrénées où par tradition se trouve un Sabbat des sorcières, la toponymie locale contenant des noms comme la Brecha de las Brujas (2 604 m), nom signifiant la « brèche des sorcières » en français.

Toponymie

Géographie

Massif du Cotiella, vue depuis la ca:Serra del castell de Llaguarres.

Le massif est situé entre les cours des rivières Cinca et Ésera. Il est cerné au nord-est par le massif des Posets, au sud par la sierra Ferrera, dont le point culminant est le rocher de Montañesa (2 295 m), et à l'ouest par le massif de Lierga (2 246 m d'altitude).

On trouve aussi plus au nord-ouest les sommets Peñas de las Diez (2 568 m), las Once (2 658 m) et del Mediodía (2 468 m). Ces trois sommets doivent leur nom au fait qu'ils ont été utilisés depuis l'Antiquité pour connaître l'heure lorsque le soleil est à leur verticale.

Topographie

Sommet Altitude (mètres) Coordonnées
Cotiella (ou Pic du Cotiella) 2 912 42° 30′ 42″ N, 0° 19′ 11″ E
Punta de Armeña 2 822
Punta de las Neiss 2 751
Cotielleta 2 731

Géologie

Hydrologie

Ibón de Plan.

Climat

Flore et faune

Histoire

Activités humaines

Économie

Protection environnementale

Notes et références

Annexes

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

Liens externes