Aller au contenu

Établissement urbain de Zelenoborski

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 2 mai 2020 à 21:21 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Municipalité urbaine de Zelenoborski
Городское поселение Зеленоборский
Établissement urbain de Zelenoborski
Localisation de la municipalité urbaine de Zelenoborski
Administration
Pays Drapeau de la Russie Russie
Sujet fédéral Oblast de Mourmansk
Raïon Raïon de Kandalakcha
Centre administratif Zelenoborski
Boris Rojanski
Date de création 2004
Démographie
Population 6 796 hab. (2013)
Langue(s) Russe
Géographie

Le territoire urbain de Zelenoborski (Городское поселение Зеленоборский) est une subdivivion municipale dans l'extrême nord-ouest de la Russie, appartenant administrativement au raïon de Kandalakcha, au sud-ouest de l'oblast de Mourmansk. Son centre administratif est la commune urbaine de Zelenoborski, située à 56 km au sud de Kandalakcha.

Le territoire a été formé le par une loi de l'oblast de Mourmansk[1]. Il comprend Zelenoborski (6 189 habitants en 2013), les villages de Kniajaïa Gouba (127 habitants en 2010, au nord-est de Zelenoborski) et Kovda (20 habitants en 2010), les hameaux de Poyakonda (78 habitants en 2010, 40 kilomètres au sud de Zelenoborski), de Lessozavodski (391 habitants en 2010), et les hameaux formés autour des gares ferroviaires de Kovda (37 habitants en 2010) et de Jemtchoujnaïa (2 habitants en 2010) qui est au nord de Zelenoborski[2].

Transport

Le territoire est traversé du nord au sud par l'autoroute Mourmansk-Saint-Pétersbourg qui traverse Zelenoborski, ainsi que par le chemin de fer Saint-Pétersbourg-Mourmansk, dont une gare dessert Zelenoborski.

Santé

Zelenoborski dispose d'une petite clinique de quatre-vingt-cinq lits.

Éducation

Le territoire dispose de trois écoles primaires et moyennes pour 785 élèves[3], de quatre jardins d'enfants, d'un internat de correction de 25 enfants, d'une école maternelle municipale, d'une école technique, et de trois écoles secondaires pour 791 élèves.

Notes et références

  1. (ru) Formation du territoire (enregistrement du ministère de la Justice)
  2. cf la carte du territoire citée en liens externes
  3. (ru) Site officiel

Liens externes