Symbolics
Symbolics (Symbolics, Inc) est une entreprise informatique américaine fondée en 1979 par Russell Noftsker dont l'objectif était de commercialiser les machines Lisp du laboratoire d'intelligence artificielle du MIT.
La victoire symbolique de Richard Stallman
Symbolics représente la principale raison qui motiva Richard Stallman dans son projet GNU. Stallman commença par s'attaquer directement à Symbolics en implémentant le code de leur machine Lisp dans le sien, puis en transmettant ce travail à leur concurrent. Après deux années d'intense labeur, il réalisa que ce n'était pas la manière la plus efficace pour aider les gens à utiliser et partager les logiciels librement. Il décida de se lancer dans l'aventure GNU et initia le mouvement du logiciel libre[1].
Non content d'avoir provoqué la naissance du mouvement du logiciel libre, Symbolics peut se targuer d'un autre titre honorifique : celui du premier nom de domaine enregistré[2]. Mais alors que GNU fêtait son vingt-cinquième anniversaire[3] avec une philosophie désormais planétaire, le nom de domaine symbolics.com fut revendu à un organisme de fonds privés le [4].
Notes et références
- (en) « My Lisp Experiences and the Development of GNU Emacs » Discours de Richard Stallman le 28 octobre 2002.
- Le domaine symbolics.com fut enregistré le 15 mars 1985; c'est le plus ancien domaine internet .com enregistré.
- (en) 25e anniversaire du projet GNU avec une vidéo de Stephen Fry en guise d'introduction aux logiciels libres pour cet anniversaire très spécial.
- (en) Après 25 ans d'existence le premier nom de domaine était racheté par le fonds d'investissement privé XF.com
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Entreprise fondée en 1979
- Éditeur de logiciel ayant son siège aux États-Unis
- Entreprise informatique ayant son siège aux États-Unis
- Constructeur informatique ayant son siège aux États-Unis
- Entreprise américaine disparue
- Constructeur informatique disparu
- Projet GNU
- Association ou organisme lié au logiciel libre
- Histoire de l'informatique