Stjórnarráðið

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 27 avril 2020 à 17:43 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Le Stjórnarráðið

Le Stjórnarráðið ou Stjórnarráð Íslands (en islandais, "Maison du gouvernement") est le siège officiel du gouvernement de la république d’Islande. Le Premier ministre de l'Islande y a son bureau.

Description

Ce bâtiment d’allure modeste est situé dans le centre ancien de Reykjavik, non loin du port et de l’auditorium Harpa. Il se trouve au milieu d’un vaste terrain engazonné et ouvert sur la ville. Il ne bénéficie d’aucune protection apparente. De part et d’autre de l’immeuble deux statues ont été disposées. Celle de gauche représente le roi du Danemark Christian IX et celle de droite rend hommage à Hannes Hafstein, Premier ministre d’Islande en 1904 et en 1912.

Histoire

Le le roi Frédéric V de Danemark ordonna la construction d’une prison à Reykjavik. Celle-ci fut mise en service en 1770 et ferma en 1816. Le bâtiment fut ensuite occupé par les gouverneurs du Danemark. Lors de l’indépendance de l’Islande il fut investi par les ministres du gouvernement islandais. À partir de 1973 ce fut la présidence de l’Islande et en 1996 il devint la résidence officielle du premier ministre.


Voir aussi

Articles connexes