Samuel Kamaka
Samuel Kaialiilii Kamaka, né le à Waihee sur l'île de Maui de l'archipel d'Hawaii aux É.-U., mort le , est un luthier américain.
Samuel Kamaka fut le créateur de la plus ancienne fabrique de ukulélé hawaiienne encore en activité, Kamaka ukulele, et l'inventeur du ukulélé pineapple.
Biographie
[modifier | modifier le code]Jeune il apprend son métier sous l'égide de ses amis Jonah Kumalae, Sam Chang, et Ah Tau Kim, qui fabriquaient leurs propres instruments - le nom du premier restera célèbre pour la qualité de ses ukulélés encore très recherchés aujourd'hui ; mais il passa aussi du temps à observer le travail de Manuel Nuñes, un des premiers immigrants portugais qui permirent l'apparition du ukulélé à Hawaii.
Musicien doué il essaya de démarrer une carrière sur le continent, passant par New York, mais vite obligé de s'occuper de travaux agricoles dans le New Jersey il retourna à Hawaii en 1916, et fonda la société qui l'a rendu célèbre.
Il prit sa retraite en 1952 à cause du cancer qui le rongeait, mais continua à fabriquer des instruments chez lui jusqu'à sa mort l'année suivante.