Aller au contenu

Saint-Julien (Belgique)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 16 avril 2020 à 17:00 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Saint-Julien
Église Saint Julien
Géographie
Pays
Région
Province
Arrondissement administratif
Commune
Coordonnées
Histoire
Origine du nom
Identifiants
Code postal
8920Voir et modifier les données sur Wikidata
TGN
Carte

Saint-Julien (en néerlandais : Sint-Juliaan) est un hameau de la province belge de Flandre occidentale. Il est situé à Langemarck, une section de Langemarck-Poelcappelle. Le village est situé à trois kilomètres au sud du centre de Langemarck, le long de la N313 entre Ypres et Poelcappelle. Elle est devenue une paroisse indépendante en 1909, nommé d'après saint Julien.

Lieux d'intérêt

Monument canadien, Soldat en méditation
Cimetière britannique à Saint-Julien : St. Julien Dressing Station Cemetery
Saint Julien pendant l'hiver 1915/16

Événements

Chaque année, le deuxième week-end de juillet, a lieu une kermesse, dont le point culminant est la procession du lundi fou (Zotte Maandagstoet). La procession est traditionnellement fermée par les géants Emeliete et Camielten. Les festivités se déroulent dans une tente juste sur le terrain de jeu derrière le Hazebrug et sont terminées par un feu d'artifice.

Géographie

Le Hanebeek traverse le centre de Saint-Julien depuis Zonnebeke. Le ruisseau se poursuit jusqu'à Langemarck, où il se jette dans le Steenbeek. Le Hanebeek est situé dans le bassin versant de l’Yser.

Références