Règlement (CE) no 1107/2009 du Parlement européen et du Conseil du 21 octobre 2009

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 15 avril 2020 à 14:15 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le règlement (CE) n° 1107/2009 du Parlement européen et du Conseil du est un règlement de l'Union européenne qui traite de la mise sur le marché des produits phytopharmaceutiques. Il abroge et remplace la directive 91/414/CE traitant du même sujet, ainsi que la directive 79/117/CEE concernant l’interdiction de mise sur le marché et d'utilisation des produits phytopharmaceutiques contenant certaines substances actives.

Ce règlement fait partie du « paquet pesticides » qui comprend également trois autres textes[1] :

Objectifs

Ce règlement poursuit trois objectifs principaux[2] :

  • renforcer le niveau de protection de la santé humaine, des animaux et de l’environnement, tout en préservant la compétitivité de l'agriculture communautaire,
  • harmoniser et de simplifier les procédures au sein de l'Union européenne et de réduire les délais d’examen des dossiers,
  • accroître la libre circulation des produits et leur disponibilité dans les États membres.

Notes et références

  1. « Programme wallon de réduction des pesticides - législation européenne », sur Portail de l’Agriculture wallonne (consulté le ).
  2. « réglementation / Homologation et AMM / Produits phytosanitaires », sur Observatoire des résidus de pesticides (ORP) (consulté le ).

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes