Aller au contenu

Quirihue

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 2 avril 2020 à 19:21 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.


ville et commune du Chili

Quirihue
ville et commune du Chili
Blason de Quirihue ville et commune du Chili
Héraldique
Drapeau de Quirihue ville et commune du Chili
Drapeau
Quirihue
Administration
Pays Drapeau du Chili Chili
Région Région de Ñuble
Province Province d'Itata
Indicatif téléphonique 56 + 42
Démographie
Gentilé quirihuano
Population 12 633 hab. (2012en augmentation)
Densité 21 hab./km2
Géographie
Coordonnées 36° 17′ 00″ sud, 72° 32′ 00″ ouest
Altitude 231 m
Superficie 58 900 ha = 589 km2
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Chili
Voir sur la carte topographique du Chili
Géolocalisation sur la carte : Chili
Voir sur la carte administrative du Chili

Quirihue est une ville et une commune du Chili faisant partie de la région de Ñuble et appartienne à la province d'Itata. En 2012, la population de la commune s'élevait à 12 633 habitants. La superficie de la commune est de 589 km2 (densité de 21 hab./km²)[1],[2].

Historique

Quirihue est fondé en 1749 par le gouverneur chilien Domingo Ortiz de Rosas pour abriter un relais sur la route entre Santiago et Concepción. L'agglomération principale acquiert le statut de ville en 1870. Elle a été la capitale de la province d'Itata rattaché à la province du Maule de 1826 à 1928 et à la province de Ñuble de 1928 à 1976. Quirihue est fortement touché par le tremblement de terre du qui détruit les bâtiments historiques notamment son église baroque.

Situation

Le territoire de la commune de Quirihue se trouve dans les collines (jusqu'à 600 mètres d'altitude) de la Cordillère de la Côte. La commune est située à 359 kilomètres à vol d'oiseau au sud-sud-ouest de la capitale Santiago et à 53 kilomètres au nord-ouest de Chillán capitale de la Province de Ñuble.

Position de Quirihue (en rouge) au sein de la Région du Biobío.

Notes et références

  1. (en) David Bravo, Osvaldo Larrañaga, Isabel Millán, Magda Ruiz, Felipe Zamorano, « Anexos al Informe Final Comisión Externa Revisora del CENSO 2012 », Instituto Nacional de Estadísticas,
  2. (es) Subsecretaría de Desarrollo Regional y Administrativo, « Gobierno Regional del Biobío › Provincia de Ñuble > Quirihue », sur Gobierno de Chile (consulté le )

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

Liens externes