Mouvement international pour l'indépendance du Tibet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 7 mars 2020 à 22:50 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Mouvement international pour l'indépendance du Tibet
Présentation
Chef Benjamin Cox
Fondation 1995
Siège New York
Idéologie organisation à but non lucratif
Site web http://rangzen.com/

Le Mouvement international pour l'indépendance du Tibet (International Tibet Independence Movement, ITIM) est une organisation à but non lucratif, fondée le , qui soutient l'indépendance tibétaine de la République populaire de Chine :

Le principe fondamental de cette association est que « Seule l'indépendance pour le Tibet peut assurer la survie de la terre tibétaine et de ses habitants, de sa culture et de sa religion »[1].

Le Mouvement international pour l'indépendance du Tibet a été fondée et est basée dans la ville de Fishers (Indiana), aux États-Unis[1].

Histoire

Le Mouvement international pour l'indépendance du Tibet a été fondé en 1995 par Thubten Jigme Norbu, un des frères aînés de Tenzin Gyatso, et Larry Gerstein[1].

L'organisation a protesté contre la République populaire de Chine à San Francisco lors des Jeux olympiques d'été de 2008[2] et appuyé les appels pour le boycott des Jeux olympiques.

Le groupe a organisé de nombreuses « Marches pour l'indépendance du Tibet », à Washington, en Indiana, en Floride et ailleurs[3].

Notes et références

  1. a b et c (en) « Tibet Online - International Tibet Independence Movement », Tibet.org, (consulté le )
  2. (en) « Ball State University Professor Leads Independence Movement », WIBC,‎ (lire en ligne)
  3. (en) « Jigme Norbu marching to Washington, D.C., for Tibet’s independence », Herald Times,‎ (lire en ligne)

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes