Massacre de la prison de Saidnaya

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 26 février 2020 à 18:13 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le massacre de la prison de Saidnaya, en Syrie, a vu la mort de 9 à 25 prisonniers politiques dont la révolte avait débuté le .

Massacre

Au moment des faits, la prison enfermait au minimum 1 500 prisonniers, mais peut-être jusqu'à 2 500 personnes y étaient alors emprisonnées. Cette prison se situe à 30 km au nord de Damas[1].

Lors d'une révolte des prisonniers le , les autorités de la prison ainsi que la police militaire ont ouvert le feu, faisant entre 9 et 25 morts. Un membre de la police militaire a également trouvé la mort[1].

Le gouvernement syrien a imposé un black-out total sur ces évènements, et n'a laissé filtrer aucune information à ce sujet. Ce n'est qu'un an plus tard, en , que certaines familles de détenus ont pu rendre visite à ceux-ci. En décembre de la même année, Human Rights Watch a fait circuler une liste partielle des prisonniers dont les familles étaient sans aucune nouvelle ; cette liste partielle contenait les noms de 42 prisonniers[1].

Références

Liens externes