Aller au contenu

Procédé à l'anthraquinone

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 19 février 2020 à 02:15 et modifiée en dernier par Cjp24 (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Le procédé anthraquinone  est un procédé utilisé pour la production de peroxyde d'hydrogène, qui a été développé par BASF.

Description

[modifier | modifier le code]

La production industrielle de peroxyde d'hydrogène est basée sur la réduction du dioxygène, comme dans la synthèse directe. Cependant au lieu du dihydrogène lui-même, un 2-alkyl-anthrahydroquinone est généré à partir du 2-alkyl-anthraquinone par hydrogénation, avec comme catalyseur le palladium. L'oxygène et la phase organique (2-alkyl-anthrahydroquinone) réagissent pour former l'anthraquinone et le peroxyde d'hydrogène. Parmi les autres groupes alkyle (R) qui peuvent être utilisés, on retrouve l'éthyle et le tertio-butyle, par exemple la 2-éthylanthraquinone[1],[2].

Le peroxyde d'hydrogène est ensuite extrait avec de l'eau ; dans une seconde étape, il est séparé par distillation fractionnée de l'eau. Le peroxyde d'hydrogène s'accumule sous forme de puisard de produit. L'anthraquinone agit comme un catalyseur, la réaction générale de l'équation est donc :

H2 + O2 → H2O2

Références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) Goor, G., Glenneberg, J. et Jacobi, S., « Hydrogen Peroxide », Ullmann's Encyclopedia of Industrial Chemistry, Weinheim, Wiley-VCH,‎ (DOI 10.1002/14356007.a13_443.pub2).
  2. Römpp CD 2006, Georg Thieme Verlag, 2006.

Liens externes

[modifier | modifier le code]