Aller au contenu

Lagoa Rodrigo de Freitas

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 12 février 2020 à 22:39 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Lagoa Rodrigo de Freitas
Image illustrative de l’article Lagoa Rodrigo de Freitas
Vue du lac Rodrigo de Freitas, Rio de Janeiro, Brésil
Administration
Pays Drapeau du Brésil Brésil
Région Sudeste
État État de Rio de Janeiro Rio de Janeiro
Statut Bien classé par l'IPHAN (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Géographie
Coordonnées 22° 58′ 16″ S, 43° 12′ 42″ O
Type lac salé
Superficie 2,2 km2
Altitude 6 mVoir et modifier les données sur Wikidata
Volume 0,01 km3
Géolocalisation sur la carte : Rio de Janeiro
(Voir situation sur carte : Rio de Janeiro)
localisation
Géolocalisation sur la carte : Brésil
(Voir situation sur carte : Brésil)
localisation

La lagune Rodrigo de Freitas (lagoa Rodrigo de Freitas en portugais) est une étendue d'eau située dans la zone sud de la ville de Rio de Janeiro au Brésil, entouré par les quartiers urbains d'Ipanema, Leblon et Lagoa. Cet étang ou lagon est alimenté en eau salée grâce à un petit canal traversant le parc Jardim de Alá (pt) (Jardin d'Allah, en français) qui se jette dans l'océan Atlantique.

Géographie

L'étang abrite deux îles qui sont devenues le point de ralliement des amateurs de sports aquatiques comme le ski nautique ou l'aviron.

  • Piraquê, à l'ouest, héberge le Departamento Esportivo do Clube Naval (Département sportif du Club naval, en français).
  • Caiçaras, au sud, accueille un club éponyme, Clube dos Caiçaras, qui est souvent l'hôte de manifestations sportives de grande ampleur (Jeux panaméricains de 2007, Jeux Olympiques de 2016).

Tradition

Depuis 1995, trois arbres de Noël sont exhibés au milieu du lac.

Lagoa Rodrigo de Freitas vu d'un hélicoptère

Pollution

Le lac doit faire face à des problèmes chroniques de pollution des eaux et des terres qu'il abrite. La prolifération des algues invasives est nocive pour la reproduction des poissons ou d'autres plantes aquatiques. Entre et , plus de 365 tonnes d'algues invasives ont été récoltées dans les eaux du lac.