Aller au contenu

Kotéba d'Abidjan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 28 janvier 2020 à 06:06 et modifiée en dernier par JackBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le Kotéba d'Abidjan est une compagnie de théâtre de Côte d'Ivoire, basée à Abidjan, fondée en 1974 par Souleymane Koly[1].

Histoire de la compagnie Koteba

Souleymane Koly voulait en faire l'héritier de la tradition malienne du kotéba. La troupe a fait participer de nombreux artistes africains comme Manu Dibango, Ali Farka Touré, Ray Lema, Mamady Keïta[2].

L'ensemble Koteba a été créé en 1974, en recyclant cette technique[Laquelle ?] Souleymane Koly veut revivifier une tradition, une façon particulière de valoriser la culture africaine[réf. nécessaire]. Cette compagnie met l'accent sur la formation avec la création comme dynamique de groupe.[2]

Membre de la compagnie Koteba

Un groupe pluriethnique, regroupant des artistes venant de tous les pays de la sous-région[Laquelle ?] : Rokiya Kone, Matee, Awa Sangho, Niama Kante, Akhoun Paul-Marie

Notes et références

  1. Anthony Lattier, « Souleymane Koly, fondateur du « Koteba d'Abidjan » », accès à un extrait vidéo, sur rfi.fr,
  2. a et b L'ensemble Kotéba d'Abidjan sur rezoivoire.net

Articles connexes