Histoires courtes de Baker Street
L'Incident sur la Tamise
[modifier | modifier le code]Histoire de la série Baker Street de Pierre Veys et Nicolas Barral. Elle est publiée pour la première fois dans le journal Spirou no 3107 (1997).
Synopsis
[modifier | modifier le code]Holmes et Watson sont invités à rencontrer Lord Jameson au Novis Club. Introduit par celui-ci afin de prendre une collation, il leur présente l’agent Wilkinson et Lord Beverage. Ce dernier leur narre alors une aventure assez particulière dont il a été l’objet. Il s’agit en fait d’un incident survenu lorsqu’il remontait la Tamise près du London Bridge. Accoudé à l’arrière du bâtiment, il est jeté brutalement à l’eau par une force inconnue. Holmes résout cette énigme de façon brillante en développant une théorie où le jet d’un lest d’aérostat en serait la cause. Malheureusement, la vérité tombe de la femme même du Lord (ivrogne notoire) au cours d’une séance de culpabilisation intense de son mari, provoquant du même coup la moquerie de Watson et la colère d’Holmes.
Publication
[modifier | modifier le code]Cette nouvelle est parue dans l'hebdomadaire "SPIROU" n° 3107 du .
Elle est imprimée aux pages 23 à 28 et correspond à 6 planches couleurs.
Ophiophobie
[modifier | modifier le code]Histoire de la série Baker Street de Pierre Veys et Nicolas Barral. Elle est publiée pour la première fois dans le journal Spirou no 3129 (1998).
Synopsis
[modifier | modifier le code]Holmes et Watson digèrent péniblement le repas de Madame Hudson quand Lestrade vient leur apprendre la mort du Colonel Norton dans des conditions horribles. Ils se rendent à son domicile où ils sont accueillis par le précepteur, le fils un peu demeuré, Moloch le chien du Colonel et le serviteur hindou. A peine Holmes a-t-il vu le cadavre et son rictus de peur qu’il trouve la solution : le Colonel est mort de sa phobie des serpents vivants sous terre (dans le pot de fleur) sortis devant lui et mangés ensuite par le chien ! Aucune trace, aucune preuve ! Mais le fils débile sort un serpent en caoutchouc de sa poche et Watson se « gosse » de cette autre solution ! Au retour l’antagonisme habituel se déroule dans le fiacre entre Holmes et Watson. Pourtant… La solution est bien ailleurs.
Publication
[modifier | modifier le code]Cette nouvelle est parue dans l'hebdomadaire "SPIROU" n° 3129 du .
Elle est imprimée aux pages 34 à 38 et correspond à 5 planches couleurs.
Tossing the caber
[modifier | modifier le code]Histoire de la série Baker Street de Pierre Veys et Nicolas Barral. Elle est publiée pour la première fois dans le journal Spirou no 3140 (1998).