Histoire d'amour sans paroles

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 21 janvier 2020 à 15:19 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Histoire d'amour sans paroles
Le couple caresse des lapins, f.4
Artiste
Anonyme
Date
début XVIe siècle
Technique
peinture sur parchemin
Lieu de création
Dimensions (H × L)
19 × 13 cm
Format
15 folios reliés
Propriétaire
No d’inventaire
Ms.388
Localisation
Musée Condé, Cabinet des livres, Chantilly (Drapeau de la France France)

L'Histoire d'amour sans paroles est un manuscrit conservé au musée Condé à Chantilly. Ce livre, daté des tous débuts du XVIe siècle, est composé uniquement de 28 miniatures pleine page, sans texte, évoquant l'amour entre Jean III de Brosse et sa femme Louise de Laval. Il s'agit d'un des très rares livres du Moyen Âge entièrement en image, évoquant une histoire d'amour.

Historique du manuscrit

Le livre ne comporte aucune inscription, pas même un titre permettant d'éclairer son histoire. Seuls les symboles contenus dans les images, et notamment les initiales J et L présentent sur les tentures et les armoiries présentes en frontispices permettent d'attribuer le livre à ses premiers propriétaires. Il s'agirait de Jean III de Brosse, comte de Penthièvre et petit-fils du maréchal de France Jean de Brosse et de sa femme Louise de Laval, fille de Guy XIV de Laval. Ceux-ci se sont mariés le . Le livre raconte l'histoire d'amour apparemment réelle entre les deux personnes.

Le livre appartenait au XIXe siècle à la collection du bibliophile Armand Cigongne, qui fut achetée d'un bloc par le duc d'Aumale en 1859, pour être intégrée dans sa bibliothèque du musée Condé.

Composition

Le livre comprend 28 images peintes. 15 scènes représentant l'histoire des deux amoureux. À l'endroit où l'on s'attend à trouver les textes, 12 pages contiennent des panneaux décoratifs représentant des meubles héraldiques et des symboles métaphoriques : licorne, cœur, lapin, mouton, bélier, bébé. Trois feuillets laissés blancs séparent le livre en trois chapitres.

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie

  • Michael Camille, « Histoire d'amour sans paroles », dans Cécile Scailliérez et Patricia Stirnemann, L'Art du manuscrit de la Renaissance en France, Somogy édition d'art / Musée Condé Château de Chantilly, , 95 p. (ISBN 2-85056-497-4), p. 10-13
  • Patricia Stirneman, « Histoire d'amour sans paroles », Art de l'enluminure, no 5,‎ , p. 4-57 (résumé)

Articles connexes

Lien externe