Matonge (Kinshasa)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 13 janvier 2020 à 10:03 et modifiée en dernier par 2001:861:3004:b580:54b1:d628:1a1c:9367 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Matonge est un quartier populaire du nord de la commune de Kalamu dans la province de Kinshasa, en République démocratique du Congo.

Situé entre le quartier Victoire et le Stade Tata Raphaël, il est l'un des principaux lieux de la vie nocturne de Kinshasa, rassemblant bars et restaurants. S'y trouvent également de nombreux studios d'enregistrement musicaux.

Il est surtout connu pour être le carrefour culturel de la musique congolaise[1], d'où ont émergé les groupes tels que Viva La Musica de Papa Wemba qui a lancé plusieurs artistes musiciens comme Koffi Olomidé, King Kester Emeneya et bien d'autres; qui à ses premières heures de gloire faisait ses spectacles à la Place Vis-à-vis à proximité du Rond-point Victoire.[pertinence contestée][réf. nécessaire].

Notes et références

  1. « IPS Agence de Presse » DISTRACTIONS-CONGO: A Matongé, On Ne Dort Jama… », sur archive.is, (consulté le )