Aller au contenu

Berthe Vulliemin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 19 décembre 2019 à 02:11 et modifiée en dernier par Schutz (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Berthe Vulliemin
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activités

Berthe Vulliemin, née le à Lausanne et morte dans la même ville le , est une écrivain, journaliste et traductrice vaudoise.

Biographie

Berthe Vulliemin fait ses études à l'université où elle obtient une licence en lettres. Elle mène une carrière de journaliste (collaboratrice de la Revue des deux mondes et de La revue hebdomadaire), de conférencière et d'auteur dramatique à succès, tout en militant en faveur du suffrage féminin dès 1945. Elle traduit également de nombreux romans de romanciers anglais en français (Louis Bromfield, Daphné Du Maurier, Mark Twain notamment).

Pendant la Seconde Guerre mondiale elle s'engage dans la Croix-Rouge et préside l'association suisse des conductrices de Croix-Rouge. Berthe Vulliemin est également vice-présidente du Pen-Club romand, membre du comité de la Société des écrivains suisses, secrétaire de la Société romande des auteurs dramatiques et membre des Femmes universitaires.

Sources

Liens externes