Enrico Radesca

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 8 décembre 2019 à 17:06 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Enrico Radesca
Biographie
Naissance
Décès
Activité
Autres informations
Instrument

Enrico Radesca, (né dans la seconde moitié du XVIe siècle à Foggia, et mort en à Turin) est un compositeur et organiste italien.

Biographie

De 1597 à 1615 il a été organiste de la Cathédrale de Turin, dont en 1615 il est devenu le directeur du chœur. Il a été ensuite musicien à la Cour de Savoie, d'abord au service de don Amedeo, fils illégitime de Charles-Emmanuel Ier, puis il est devenu maître de chapelle de la Cour.

Il a composé de la musique sacrée et profane. Il a fait imprimer à Venise une partition de Messa con mottetti 8 vv. bc. (aujourd'hui perdue) et une partition de Messe et motetti a 8 v. con b.c. Libro primo, Op. XI (1620), qui contient deux messes et douze motets. Entre 1605 et 1610, il a publié quatre livres de Canzonette, madrigali et arie alla romana a due voci, per cantare et sonare con il chitarrone o spinetta: le premier volume a été édité à Milan.

Bibliographie

  • Enrico Radesca di Foggia e il suo tempo: atti del convegno di studi, Foggia, 7-, Lucca 2001
  • Giorgio Chatrian, Il fondo musicale della Biblioteca Capitolare di Aosta, Turin 1985, pp. 68-69, 206-207

Sources

Liens externes