Rue Charles-Landelle

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 17 novembre 2019 à 08:45 et modifiée en dernier par Adiewibot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Rue Charles-Landelle
Situation
Coordonnées 48° 04′ 05″ nord, 0° 46′ 23″ ouest
Pays Drapeau de la France France
Région Pays de la Loire
Ville Laval
Début Place de la Trémoille
Fin Place Hardy-de-Lévaré
Morphologie
Type Rue
Géolocalisation sur la carte : Laval
(Voir situation sur carte : Laval)
Rue Charles-Landelle
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Rue Charles-Landelle
Géolocalisation sur la carte : Mayenne
(Voir situation sur carte : Mayenne)
Rue Charles-Landelle

La rue Charles-Landelle est une rue du centre-ville de Laval, en France.

Situation et accès

Elle relie la place de la Trémoille à la place Hardy-de-Lévaré. Cette situation lui permet de joindre deux grands monuments du Vieux Laval, le château et la cathédrale. Elle porte le nom de Charles Landelle, peintre lavallois du XIXe siècle.

Origine du nom

Elle porte le nom du peintre Charles Landelle (1821-1908).

Historique

La rue Charles-Landelle est percée en 1888 dans le tissu urbain médiéval afin de créer un axe rectiligne entre la place de la Trémoille et la place Hardy-de-Lévaré. Les deux espaces étaient cependant déjà reliés par la rue Daniel-Œhlert, alors « rue du Palais », mais cette dernière n'était pas directe.

Le percement de la rue Charles-Landelle entraîne par ailleurs la destruction du côté sud de la rue du Palais, et les deux voies ne forment plus qu'un seul axe, large et planté d'arbres, qui agrandit la place de la Trémoille. Cet espace est baptisé « place des Acacias ».

La construction de la rue a occasionné la destruction de plusieurs maisons ainsi que du marché couvert de la place de la Trémoille. La rue a aussi créé une brèche dans le tissu urbain médiéval, en coupant en deux l'axe rue Renaise-rue de la Trinité-Grande rue, autour duquel la ville était née au Moyen Âge.

Bâtiments remarquables et lieux de mémoire

Notes, sources et références

Voir aussi