Aller au contenu

Bataille de Borota

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 9 novembre 2019 à 12:18 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Bataille de Borota

Informations générales
Date
Lieu Borota
Issue Victoire des milices janjawid
Belligérants
Drapeau du Tchad Tchad Drapeau du Soudan Soudan

Guerre civile tchadienne

Batailles

Coordonnées 13° 00′ nord, 21° 51′ est
Géolocalisation sur la carte : Tchad
(Voir situation sur carte : Tchad)
Bataille de Borota
Géolocalisation sur la carte : Afrique
(Voir situation sur carte : Afrique)
Bataille de Borota

La bataille de Borota est livrée le , durant la guerre civile tchadienne. Elle oppose les milices Janjawid soudanaises, à l'armée nationale tchadienne à la suite du raid mené par les milices Janjawid dans la ville tchadienne de Borota.

Contexte

Le , des membres du Rassemblement pour la démocratie et la liberté et du SCUD attaquent la ville d'Adré, près de la frontière soudanaise. Il s'agit de la troisième attaque dans la région en quelques jours.

Le lendemain, le leader du SCUD annonce détenir le contrôle sur la ville. Les combats provoquent la mort de 100 à 300 rebelles, trois à cinq soldats et trois civils. Un hélicoptère de l'armée régulière fut détruit et un autre gravement endommagé.

Le ministre tchadien de la communication accuse le gouvernement soudanais, tandis que le porte-parole du ministère soudanais des affaires étrangères nia tout soutien aux rebelles. Le Tchad se déclare en guerre, et fut accusé en retour par le Soudan de violer son espace aérien.

Déroulement

Le , des milices Janjawid traversent la frontière pour attaquer les villes de Borota, Adé et de Moudaina, tuant neuf civils et en blessant trois autres. Human Rights Watch confirma le raid, ainsi que d'autres visant une quarantaine de villages dans la région de Borota et dénombra 16 morts et 6 blessés entre le 16 et le 20 janvier.

Liens externes