Aller au contenu

Andrea Burk

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 2 novembre 2019 à 10:27 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Andrea Burk
Description de l'image Hilary Leith et Andrea Burk.jpg.
Fiche d'identité
Naissance (42 ans) [1]
North Vancouver (Colombie-Britannique)[2] (Canada)
Taille 1,70 m (5 7) [1]
Poste centre
Carrière en senior
PériodeÉquipeM (Pts)a
Capilano Rugby Club[3]
Carrière en équipe nationale
PériodeÉquipeM (Pts)b
2009-[2] Canada féminin x (x)

a Compétitions nationales et continentales officielles uniquement.
b Matchs officiels uniquement.
Dernière mise à jour le 16 août 2014.

Andrea Burk, née le , est une joueuse canadienne de rugby à XV, occupant le poste de centre en équipe du Canada de rugby à XV féminin et en équipe nationale de rugby à sept.

Elle a obtenu un baccalauréat en Kinésiologie avec spécialisation en promotion du bien-être et d'éducation expérientielle de l'Université Acadie. Elle a ensuite complété sa formation par un Masters en management et développement à l'Université Royal Roads en 2014[2].

Elle joue deux saisons en rugby universitaire avec Acadie 32-ans, remportant le titre de meilleure joueuse universitaire atlantique en 2004 et 2005[4].

Elle joue sa première sélection en équipe nationale du Canada de rugby à XV en 2009 en France[2]. Elle débute également en sélection nationale en rugby à sept en 2009[2].

Pour récolter des fonds, elle pose dans un nu artistique dans un calendrier; l'objectif est d'amasser 100000 dollars canadiens, en vendant 5000 calendriers à 20 dollars l'unité[5],[6].

Elle dispute la Coupe du monde de rugby à sept 2013, elle parvient en finale s'inclinant contre la Nouvelle-Zélande[2].

Elle dispute la Coupe des Nations, en , au Colorado, avec le Canada en rugby à XV[2].

Elle fait partie du groupe qui dispute la Coupe du monde de rugby à XV féminine 2014[7] après une tournée dans l'hémisphère Sud (victoire 22-0 face aux Australiennes, deux revers face à la Nouvelle-Zélande 16-8 et 33-21). Elle dispute les trois matchs de poule, les trois comme titulaire du poste de centre. Elle marque un essai et une transformation contre les Samoa[1]. Le Canada se qualifie pour les demi-finales après deux victoires et un match nul concédé contre l'Angleterre 13-13 en poule[8].

Le Canada se qualifie pour la finale après avoir battu la France 18-16[9]. C'est la première fois que le Canada parvient à ce stade de la compétition et c'est seulement la quatrième nation à réaliser cette performance[10].

Palmarès

(au 02.08.2014)

Notes et références

  1. a b et c (en)« Andrea Burk », sur www.rwcwomens.com (consulté le )
  2. a b c d e f et g (en)(fr) « Biographie d'Andrea Burk », sur site officiel du rugby canadien (consulté le )
  3. (en)Scott Brown, « Q&A: North Vancouver's Andrea Burk plays for World Cup rugby title Sunday », sur The Vancouver Sun, (consulté le )
  4. (en)Jennifer Hoegg, « Acadia grad Burk, Canada's senior women meet England Saturday in IRB Women's World Cup action », sur www.kingscountynews.ca, (consulté le )
  5. (en)Chelsea Altice, « Team Canada shows off their scrum bums », sur metronews.ca, (consulté le )
  6. Le Soleil, écrit par Olivier Bossé, « L'équipe canadienne de rugby à sept vend un calendrier de joueuses nues », sur www.lapresse.ca, (consulté le )
  7. Journal de Québec, écrit par Kévin Dubé, « Quatre joueuses du CRQ sélectionnées pour la Coupe du monde en France », sur www.rugbyquebec.qc.ca, (consulté le )
  8. Journal de Québec, « Le Canada s'en va en demi-finale », sur www.journaldequebec.com, (consulté le )
  9. (en)« Canada advances to women's rugby World Cup final with 18-16 win over France », sur The Times, (consulté le )
  10. (en)« Rugby: les Canadiennes en finale », sur fr.canoe.ca, (consulté le )

Liens externes