Jade Kindar-Martin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 13 octobre 2019 à 22:32 et modifiée en dernier par Jrcourtois (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Jade Kindar-Martin
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Record détenu
Site web

Jade Kindar-Martin est un funambule americain, né le .

Biographie

Jade fait ses débuts au sein de la troupe de cirque pour enfant Circus Smirkus, originaire de l’État américain du Vermont. Il intègre en 1992 l’École nationale de cirque à Montréal.

N’y trouvant personne pouvant lui enseigner le métier de funambule, il part en France ou il rejoint l’École supérieure des arts du cirque de Chalons-en-Champagne en 1993, ou Rudy Omankowsky Jr. (huitième génération d’une famille de funambules) le prend sous son aile. Il devient le partenaire de Didier Pasquette et tous deux décrochent leur premier record du monde en traversant en 1997 et en duo la Tamise à Londres.

En 2000, Jade intègre le Cirque du Soleil dans le spectacle La Nouba dans lequel il présente un numéro de fil sur lequel il utilise des vélos. Il y rencontre sa future femme, Karine Mauffrey, acrobate dans le spectacle, et par la suite cascadeuse à Hollywood. Jade quitte le Cirque du Soleil en 2004. En 2006 il est invité par Tino Wallenda à rejoindre la troupe des Flying Wallendas pour recréer la pyramide à sept qui avait connu une fin tragique dans les années 1960.

En 2007, Jade participe aux premiers championnats du monde des funambules et décroche la médaille de bronze ainsi que son deuxième record du monde en effectuant la plus longue traversée, d’un kilomètre.

Liens externes