Aller au contenu

Doon (fleuve)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 20 septembre 2019 à 18:43 et modifiée en dernier par Lomita (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Doon
Illustration
Le Brig o' Doon (en).
Caractéristiques
Longueur 63 km en comptant le loch Enoch (en)
Bassin 324 km2
Source Loch Doon (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Pays traversés Royaume-UniVoir et modifier les données sur Wikidata

La Doon (Abhainn Dhùin en gaélique écossais) est un fleuve de l'Ayrshire, dans le sud-ouest de l'Écosse.

Elle prend sa source au loch Enoch (en), dans les Galloway Hills (en). Son cours est généralement orienté du sud-est vers le nord-ouest. Elle passe près de la ville de Dalmellington et traverse les villages de Patna (en), Dalrymple (en) et Alloway (lieu de naissance de Robert Burns) avant de se jeter dans le Firth of Clyde au sud de la ville d'Ayr[1].

Dans les années 1930, le Loch Doon fut pourvu d'un barrage afin d'approvisionner en eau le système de centrales hydro-électriques du Galloway. Il est aujourd'hui opéré par la Scottish Power.

Le poète écossais Robert Burns, natif d'Alloway, mentionne la Doon dans son poème Tam o' Shanter, ainsi que le Brig o' Doon (en), un pont de la fin du Moyen Âge long de 22 mètres qui enjambe le fleuve à la sortie du village. Les berges de la Doon servent aussi de décor à un autre poème moins connu de Burns, The Banks O' Doon.

Références

  1. (en) « River Doon », sur Ayrshire Rivers Trust (consulté le ).

Liens externes