Aller au contenu

Division administrative locale en Estonie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 13 septembre 2019 à 15:29 et modifiée en dernier par Hercule (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Les « localités » d'Estonie.

En Estonie, la division administrative désigne au plus bas échelon différents types de localités (en estonien, « asula », ou « asustusüksus » c'est-à-dire de « lieux peuplés »). Regroupées, elles forment une « municipalité » (en estonien, omavalitsus), mais elles ne peuvent prétendre à une réelle fonction administrative seule puisqu'il s'agit de la plus petite unité territoriale en Estonie.

Leur unité se fait soit en « municipalité urbaine » (en estonien, linn) ou en « municipalité rurale » (en estonien, Vald). Ainsi, la plupart des villes sont des municipalités urbaines entourée par une municipalité rurale.

Officiellement, on compte quatre types de « localités » :

  • la ville (en estonien : au singulier : linn, au pluriel :linnad ) ;
  • le bourg (en estonien : au singulier : alev, au pluriel : alevid ) ;
  • le petit bourg (en estonien : au singulier : alevik, au pluriel : alevikud ) ;
  • le village (en estonien : au singulier : küla, au pluriel : külad ).

Le , il y avait 47 villes, 9 bourgs, 173 petits bourgs et 4 430 villages en Estonie.

En pratique on rencontre aussi la Collectivité territoriale (en estonien : au singulier : alevvald) formée d'une ville ou d'un bourg avec un statut de commune. Il y a 6 alevvald en Estonie : Aegviidu, Järvakandi, Kohtla-Nõmme, Lavassaare, Tootsi et Vändra.

Notes

Annexes

Articles connexes

Liens externes