Aller au contenu

Cochamó

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 9 septembre 2019 à 16:39 et modifiée en dernier par HerculeBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Cochamó
commune du Chili
Cochamó
L'agglomération de Cochamo et l'estuaire de Reloncaví
Administration
Pays Drapeau du Chili Chili
Région Région des Lacs
Province Province de Llanquihue
Indicatif téléphonique +56 65
Démographie
Population 3 908 hab. (2012en augmentation)
Densité hab./km2
Géographie
Coordonnées 41° 29′ 39″ sud, 72° 18′ 24″ ouest
Altitude m
Superficie 391 100 ha = 3 911 km2
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Chili
Voir sur la carte topographique du Chili
Géolocalisation sur la carte : Chili
Voir sur la carte administrative du Chili
Géolocalisation sur la carte : région des Lacs
Voir sur la carte administrative de la région des Lacs

Cochamó (confluence en mapudungun) est une commune du Chili de la Province de Llanquihue, elle-même située dans la Région des Lacs. Le chef-lieu de la commune est Río Puelo mais l'agglomération principale est Cochamó. En 2012, la population de la commune s'élevait à 3 908 habitants. La superficie de la commune est de 3 911 km2 (densité de 1 hab./km²)[1],[2].

Situation

La commune de Cochamó est située dans la Cordillère des Andes. La frontière avec l'Argentine constitue sa limite orientale. Le territoire montagneux est constitué de sommets granitiques qui atteignent environ 2000 mètres. Sa partie nord comprend une grande partie du fjord de Reloncaví au bord duquel se trouve la principale agglomération Cochamó. Un des principaux cours d'eau du Chili, le río Puelo, ainsi que son affluent le Río Manso, irriguent le territoire de la commune avant de se jeter dans le fjord. Le volcan Yate se trouve également sur le territoire de la commune. Cochamó se trouve à 907 kilomètres à vol d'oiseau au sud de la capitale Santiago et à 53 kilomètres à l'est de Puerto Montt capitale de la Région des Lacs.

Histoire

La région n'est occupée que depuis peu de temps. La commune a été créée en 1979 et s'est développée récemment grâce notamment à l'écotourisme.

Position de Cochamó (en rouge) au sein de la Région des Lacs.

Notes et références

  1. (es) David Bravo, Osvaldo Larrañaga, Isabel Millán, Magda Ruiz, Felipe Zamorano, « Anexos al Informe Final Comisión Externa Revisora del CENSO 2012 », Instituto Nacional de Estadísticas,
  2. (es) Subsecretaría de Desarrollo Regional y Administrativo, « Gobierno Regional de La Araucanía › Provincia del Llanquihue > Cochamó », sur Gobierno de Chile (consulté le )

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

Lien externe