Baketourel Ire

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 17 août 2019 à 21:54 et modifiée en dernier par Néfermaât (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Baketourel Ire
Image illustrative de l’article Baketourel Ire
Représentation de Baketourel Ire sur une paroi de l'hypogée d'Amenmes
Nom en hiéroglyphe
G29k
t
w
r
n
Z2
r
Z1
Famille
Conjoint Amenmes ou Ramsès IX ?
Sépulture
Nom KV10

Baketourel Ire est la présumée grande épouse royale du pharaon Amenmes qui vécut sous la XIXe dynastie.

Sépulture

Baketourel Ire partage sa tombe dans la vallée des Rois (KV 10) avec son mari Amenmes et sa belle-mère Takhat Ire. Cependant les égyptologues pensent, pour certains, qu'elle n'a en réalité aucun lien avec Amenmes mais qu'elle serait une usurpatrice de tombe de la XXe dynastie ou la femme de Ramsès IX portant le nom de Baketourel II.

La tombe KV10 a été décorée à l'origine d'extrait du Livre des morts et des Litanies du Soleil, puis redécorée avec des scènes montrant Takhat Ire ainsi que Baketourel Ire effectuant des offrandes à divers dieux. La reine est représentée avec une robe fourreau et d'une perruque surmontée d'un uræus. La sépulture a fourni peu de matériel funéraire, étant donné que la tombe est ouverte depuis l'Antiquité et a sûrement été victime de vols.

Bibliographie

  • Joyce Anne Tyldesley, Chronique des reines d'Égypte. Des origines à la mort de Cléopâtre, Actes Sud, 2006