Aller au contenu

Sebastian Kigongo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 23 juillet 2019 à 20:39 et modifiée en dernier par Toffbot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Sebastian Kigongo
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Informations
Naissance
(40 ans)
MukonoVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Équipe actuelle
Kayenta Cycling Club
Équipes amateurs
?-Kayenta Cycling Club
Principales victoires
Champion d'Ouganda sur route (2004, 2011 et 2015)

Sebastian Kigongo, né le , est un coureur cycliste ougandais, membre du Kayenta Cycling Club. Il est notamment devenu champion d'Ouganda à trois reprises.

Biographie

En 2009, Sebastian Kigongo est sélectionné en équipe nationale d'Ouganda pour participer au Tour d'Égypte[1] (64e), au Milad De Nour Tour puis au Tour du Rwanda (37e). Tout comme ses coéquipiers ougandais, il peine cependant à suivre le rythme sur ces courses.

Au printemps 2010, il se rend à New Delhi pour participer aux Jeux du Commonwealth. Dans un premier temps, il est contraint à l'abandon lors de la course en ligne, tout comme de nombreux cyclistes issus de « petites nations »[2]. Trois jours plus tard, il se classe 60e et avant-dernier du contre-la-montre, à plus de 24 minutes du vainqueur David Millar[3]. Un mois plus tard, il est de nouveau retenu en équipe nationale pour les championnats d'Afrique, qui se tiennent à Kigali, capitale du Rwanda. Avec ses coéquipiers ougandais, il termine 14e et dernier du contre-la-montre par équipes[4] puis 33e du contre-la-montre individuel, une nouvelle fois à la dernière place, à plus de 15 minutes du premier Daniel Teklehaimanot[5]. Enfin, il abandonne durant la course en ligne[6].

En 2011, il est sacré champion national. Cette même année, il remporte une course de préparation pour les Jeux africains, en Ouganda[7]. En 2012, il remporte l'Osmaid Charity Cycling Race, course nationale organisée à Jinja[8].

En 2014, Sebastian Kigongo participe aux Jeux du Commonwealth de Glasgow. Lors de la course en ligne, il abandonne, tout comme la plupart des concurrents. En effet, sur les 139 cyclistes au départ, seulement douze ont terminé la course en raison de fortes pluies[9]. Au championnat d'Ouganda, il doit se contenter de la deuxième place, battu par son compatriote David Matovu. En 2015, il prend sa revanche en s'emparant une nouvelle fois du titre national, à Iganga. Sélectionné pour les Jeux africains, il se classe 42e du contre-la-montre, puis ne termine pas la course en ligne[10].

En 2018, le coureur ougandais connait une nouvelle participation aux championnats d'Afrique.

Palmarès

Classements mondiaux

Année 2017
UCI Africa Tour 141e[11]

Notes et références

  1. (en) « Sport in brief », sur newvision.co.ug,
  2. (en) Stephen Ferrand, « 2010 Commonwealth Games 2010: Men's Road Race Results », sur cyclingnews.com,
  3. (en) « 2010 Commonwealth Games 2010: Men's Time Trial Results », sur cyclingnews.com,
  4. (en) « African Continental Championships 2010: Elite/U23 Men team time trial », sur cyclingnews.com,
  5. (en) « African Continental Championships 2010: Elite/U23 Men time trial results », sur cyclingnews.com,
  6. (en) Pierre Carrey, « African Continental Championships 2010: Elite/U23 Men road race results », sur cyclingnews.com,
  7. (en) « Cyclist Kigongo getting better and better », sur newvision.co.ug,
  8. (en) « Kigongo beats Matovu, Gesa to win Osmaid Cycling Race », sur monitor.co.ug,
  9. (en) Sadhbh O'Shea, « 2014 Commonwealth Games 2014: Elite Men Road Race Results », sur cyclingnews.com,
  10. (en) « Duncan Mugabe in shock 2015 All Africa Games exit », sur newvision.co.ug,
  11. (en) « UCI Africa Tour Ranking - 2017 - Individual », sur dataride.uci.ch, UCI (consulté le )

Liens externes