Aller au contenu

Jacques Desclaux

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 20 juin 2019 à 19:20 et modifiée en dernier par Tubamirum (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Jacques Desclaux
Biographie
Naissance Vers 1593
Mugron
Décès
Paris
Évêque de l'Église catholique
Ordination épiscopale
Évêque de Dax

(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Jacques Desclaux (né vers 1593 à Mugron, mort à Paris le ) est un ecclésiastique qui fut évêque de Dax de 1639 à 1658.

Biographie

Jacques Desclaux est issu d'une famille relativement obscure originaire de Mugron dans les Landes dont les membres n'occuperont des offices importants au Parlement de Pau qu'à la génération suivante à la fin du siècle époque où elle fournira des hauts magistrats et l'évêque Dominique Desclaux de Mesplès. Il est le fils d'Armand et de Françoise de Chabannes. Il commence ses études à Agen les poursuit à Toulouse où il est reçu bachelier en théologie. Principal du collège d'Aire, il y rencontre l'évêque Philippe Cospéan. Grâce à lui il devient successivement chapelain de Buglose, curé de Sainte-Croix Meilhan et Ygos en 1631[1]

Si le début de sa carrière ecclésiastique est favorisé par Cospéan, il doit vraisemblablement sa promotion à l'épiscopat à la faveur de son frère Dominique († 1658) « confesseur ordinaire » du cardinal de Richelieu. Il est nommé par le roi, sur recommandation du Cardinal, évêque de Dax en , confirmé le consacré à Paris le 2 juin de la même année par le prélat anglais Richard Smith vicaire apostolique en Angleterre et évêque titulaire du siège Chalcédoine. Dans son diocèse il fait restaurer la cathédrale qui tombait en ruines et meurt à Paris le [2].

Notes et références

  1. (en) Joseph Bergin, The Making of French Episcopate (1589-1661), Yale University Press, 1996 (ISBN 978-0300067514) p. 607.
  2. R.P. Charles-Louis Richard & Giraud, Bibliothèque sacrée ou Dictionnaire universel, historique, dogmatique, canonique, géographique et chronologique des sciences ecclésiastiques, Paris, 1828, tome XXVIII, p. 271