Déchiffrer

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 27 décembre 2018 à 15:23 et modifiée en dernier par HerculeBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

En informatique et en télécommunications, déchiffrer consiste à retrouver le texte original (aussi appelé clair) d'un message chiffré dont on possède la clé de (dé)chiffrement.

Ne pas confondre avec décrypter qui consiste à retrouver le texte original à partir d'un message chiffré sans posséder la clé de (dé)chiffrement. Crypter est un terme qualifié d’incorrect par l’Académie française ainsi que le Référentiel Général de Sécurité de l’ANSSI mais est reconnu par l’Office québécois de la langue française.

Vocabulaire

  • Lorsque l'on possède la clé de déchiffrement d'un message, l'opération consistant à obtenir le texte original s'appelle déchiffrement.
  • Lorsque l'on ne possède pas la clé de déchiffrement d'un message, l'opération consistant à obtenir le texte original s'appelle décryptement (peu utilisé).
  • Dans le domaine de la cryptographie, le terme « crypter » est un barbarisme, tiré de l'anglais « crypt », et « décrypter » n'a pas tout à fait le même sens que « decrypt »[note 1].

Notes et références

Notes

  1. Voir l’article « chiffrement ».

Références

Annexes

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes