Tephritis praecox

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 8 novembre 2018 à 12:24 et modifiée en dernier par Abalg (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Tephritis praecox est un diptère de la famille Tephritidae et du genre Tephritis. Les ailes de l'adulte ont des tâches nettes et son corps est long de 2,5 à 3 mm. Son adomen et ses fémurs sont profondément noirs. La larve se développe au sein de la Cotonnière de France (Logfia gallica ou Filago gallica)[1].

Cette espèce est présente en Europe de l'Ouest (de l'Espagne jusqu'en Grande-Bretagne), dans le Sud de l'Europe (de l'Espagne jusqu'en Grèce), en Europe Centrale (jusqu'en Ukraine)[2] et en Afrique du Nord[1] jusqu'en Azerbaïdjan. En France, cette espèce vole de Juin à Septembre. Elle est présente dans les champs sablonneux d'Isère, des Landes, des Hautes-Pyrénées, du Var et de Corse[1].

Référence

  1. a b et c (fr) Eugène Seguy, 1934, Trypetidae dans Faune de France numéro 28. Dipteres (Brachyceres) (Muscidae Acalypterae et Scatophagidae) : pages 153 et 163, Pdf
  2. Fauna Europaea, consulté le 06 Novembre 2018

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :