Générateur homopolaire (machine électrique)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 27 août 2018 à 18:34 et modifiée en dernier par Cebeuq (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Le disque de Faraday, le premier générateur homopolire.

Un générateur homopolaire est un générateur électrique à courant continu comprenant un disque conducteur électrique ou un cylindre en rotation sur un plan perpendiculaire à un champ magnétique statique et uniforme. Une différence de potentiel est créée entre le centre du disque et ses bords avec une polarité électrique qui dépend de la direction de la rotation et de l'orientation du champ. Le voltage est généralement bas, de l'ordre de quelques volts dans le cas des petits modèles de démonstrations, mais des générateurs de recherche de plus grande taille peuvent produire des centaines de volts et certains systèmes comportent également plusieurs générateurs en série afin de produire un voltage supérieur[1]. Ce type d'appareil est aussi appelé générateur unipolaire, générateur acyclique, disque dynamo et disque de Faraday.

Notes et références

Bibliographie

  • H.H.W. Losty et D.L. Lewis, « Homopolar Machines », Philosophical Transactions for the Royal Society of London. Series A, Mathematical and Physical Sciences, no 275 (1248),‎ , p. 69-75