Blaberus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 20 juillet 2018 à 18:59 et modifiée en dernier par ZorglubAB (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le genre Blaberus est représenté par de grandes espèces de blattes. Elles vivent en forêt où le jour, elles se cachent sous les feuilles et branchages tombés au sol. Comme toutes les blattes elles sont lucifuges.

Blattes omnivores, elles se nourrissent principalement de feuilles, fruits, détritus, cadavres d'insectes morts et pratiquent parfois le cannibalisme quand elles sont en trop grand nombre dans un endroit restreint, surtout lors des mues.

Certaines volent comme Blaberus giganteus, tandis que les autres sont trop lourdes ou leurs surfaces d'ailes trop petites.

Liste d'espèces

19 espèces valides selon BioLib (24 mars 2018)[1] :

Note taxonomique

  • Bien que très populaire l'appellation Blaberus fusca (ou fuscus) Brunner von Wattenwyl, 1865, est une synonymie de Blaberus craniifer Burmeister, 1838 ; Blaberus fusca étant un taxon junior, il est donc non valide.

Références

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :