Hirai Seijirō

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 16 mai 2018 à 20:52 et modifiée en dernier par DSisyphBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Hirai Seijirō
平井 晴二郎
Fonction
Membre de la chambre des pairs du Japon
Biographie
Naissance
Décès
(à 69 ans)
Nom dans la langue maternelle
平井晴二郎Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Drapeau du Japon Japonaise
Formation
Activités
Enfant
Kikumatsu Hirai (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Distinctions

Hirai Seijirō (平井 晴二郎?), né le à Kanazawa au Japon et décédé le à l'âge de 67 ans, est un ingénieur ferroviaire japonais.

Biographie

Né à Kanazawa, Hirai est sélectionné pour partir étudier à l'étranger et entre à l'institut polytechnique de Rensselaer aux États-Unis. Il reçoit sa maîtrise en génie civil en 1878. Il travaille ensuite pour le gouvernement américain avant de devenir ingénieur ferroviaire au bureau de colonisation de Hokkaidō en 1881. Un an plus tard, il est nommé chef du département des chemins de fer de Hokkaidō. Il devient ensuite ingénieur en chef de la compagnie des chemins de fer d'Osaka[1].

Il entre ensuite au gouvernement où il monte jusqu'au poste de président de la société gouvernementale des chemins de fer japonais en 1904[2]. Lorsque cette société passe sous le contrôle d'un ministère (Gotō Shinpei étant le premier des ministres) en 1908, il en devient vice-président[3].

Le , il devient membre de la chambre des pairs du Japon après nomination par l'empereur Meiji[4], siège qu'il occupe jusqu'à sa mort[5].

En 1913 il est envoyé en Chine pour conseiller le gouvernement chinois jusqu'à son retour au Japon en 1925.

Un dortoir porte son nom à Rensselaer.

Références

  1. « Seijiro Hirai », Rensselaer Polytechnic Institute (consulté le )
  2. 日本鉄道史 後編 p. 7
  3. 日本鉄道史 後編 p. 20
  4. « Official Gazette (Kanpō) », , p. 667
  5. « Official Gazette (Kanpō) », , p. 337