Aller au contenu

Cankili I

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 14 avril 2018 à 08:20 et modifiée en dernier par Arnaud.Serander (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Cankili I
Cankili I tout à droite
Fonction
Roi de Jaffna
-
Biographie
Naissance
Décès
Sépulture
Nom dans la langue maternelle
சங்கிலியன்Voir et modifier les données sur Wikidata
Famille
Père
Enfant

Cankili I, (tamoul : சங்கிலியன்; meurt en 1565), de son nom royal Cekaracacekaran VII, est un roi du Royaume de Jaffna, dans l'actuel Sri Lanka. Il fait partie de la dynastie Ârya Chakravarti.

Biographie

Ascension au trône

Son père, Singai Pararajaseakaram avait trois femmes. Rasaletchumi Ammal, Valliammai et Mangathammal, avec qui il eut huit enfants.

Sa première femme, Rajalaksmi, a eu deux fils, Singhabahu et Pandaram. Sa deuxième épouse était Valliammal, qui a eu un fils, Paranirupasingham. La mère de Cankili, Mangathammal, était la troisième femme, qui a eu Cankili et une fille nommée Paravai.

Dans le cadre de plusieurs intrigues de palais, Cankili a pu monter sur le trône.

Règne

Cankili I a résisté à tous les contacts avec les Portugais et a fait massacrer 600 à 700 catholiques dans l'île de Mannar. Ces catholiques ont été amenés de l'Inde par les Portugais pour tenter de prendre la lucrative pêche de perle, qui a toujours fait partie des sources de revenu des rois de Jaffna. Il a été retiré du pouvoir en raison d'un soulèvement local qui a conduit son fils Puviraja Pandaram à prendre le pouvoir, même s'il a exercé le pouvoir derrière le trône jusqu'à sa mort en 1565.

Références