Palais du ministère de l'Instruction publique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 4 mars 2018 à 16:00 et modifiée en dernier par Manacore (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Palais du ministère de l'Instruction publique
Présentation
Type
Architecte
Propriétaire
Patrimonialité
Bien culturel italien (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation
Commune
Coordonnées
Localisation sur la carte d’Italie
voir sur la carte d’Italie
Localisation sur la carte de Rome
voir sur la carte de Rome

Le Palais du ministère de l'Instruction publique ou de l'Éducation est un bâtiment de Rome, qui abrite les bureaux du ministère de l'Éducation, de l'Université et de la Recherche. Il est situé dans le quartier du Trastevere.

Histoire

Les premiers projets de l'édifice remontent à 1912, et ont été réalisés entre cette date et 1925.

Description

Extérieur

La façade principale, située Viale Trastevere, présente deux avancées de chaque côté à partir du corps central. Au centre se trouve l'escalier.

Intérieur

Les chambres du ministre

Cette partie du Palais a été décorée par Paolo Paschetto[1]. Dans l'Antichambre du ministre il y a 6 lunettes, représentant des allégories de la Littérature, de la Sagesse, de la Science, de l'Histoire, de Génie et de l'Art.

Le salon des ministres

Cette chambre a été décorée par Antonino Calcagnadoro[2]. Au centre du plafond est figuré le Triomphe de l'Éducation, tandis que sur les côtés, est représentée la Victoire du royaume d'Italie pendant la Première guerre mondiale. Une grande frise, représentant l'évolution de l'Éducation à travers les âges, domine le haut des murs. La pièce tire son nom des 12 portraits des ministres de 1859 à 1922.

La bibliothèque du ministère

La bibliothèque du ministère a été créée en 1859. En 1929, elle comptait déjà 30 000 volumes, dont une rare édition de 1625 des Histoires de Tite-live.


Notes

  1. Et ce travail au Ministère sera le seul travail qui ne soit pas une commande religieuse du peintre.
  2. Note de bas de page no. 7, « x »

Liens externes