Aller au contenu

Ernestine-Yolande de Ligne d'Amblise

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 27 décembre 2017 à 21:31 et modifiée en dernier par DSisyphBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Ernestine Yolande de Ligne d'Amblise
Titre de noblesse
Princesse d'Amblise (d)
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 74 ans)
RenaixVoir et modifier les données sur Wikidata
Sépulture
Père
Mère
Fratrie
Conjoint
Enfants
Claire Marie de Nassau, Princesse de Ligne (d)
Ernestine Charlotte de Nassau-Hadamar (d)
Jean-François-Désiré de Nassau-SiegenVoir et modifier les données sur Wikidata
Blason

Ernestine Yolande de Ligne (* à Renaix; † au même lieu) était la fille du prince Lamoral Ier de Ligne, et d'Anne-Marie de Melun.

Elle a passé son enfance dans les pays-Bas espagnols. Elle a épousé Jean VIII de Nassau-Siegen (appelé le Jeune), le 13 août 1618. Le mariage était resté longtemps sans enfants, et c'est seulement le 28 juillet 1627, qu'un héritier est né Jean-François Desideratus de Nassau-Siegen. Jusqu'au mariage de son fils, en 1651, elle exerce la tutelle sur son fils. Après le retour du Comte Jean-Maurice de Nassau-Siegen en provenance du Brésil (1644/45) il provoqua un procès devant le Conseil aulique à Vienne sur les testaments Jean VII.

Finalement, le testament de 1621 est ratifié par l'Empereur Ferdinand III de Habsbourg en 1648, maintenant la division déjà appliquée des petits comtés.