Parc de la Capture-d'Ethan-Allen
Le parc de la Capture-d'Ethan-Allen est un parc de Montréal situé dans l'arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve[1].
Description
Ce parc, d'une superficie de 3 542 m2 est bordé à l'ouest[2] par l'avenue Mercier, à l'est par l'avenue Lebrun et au sud par la rue Bellerive[3],[4]. Il est voisin de la promenade Bellerive et du parc Honoré-Mercier, à l'est du port de Montréal.
Ce parc constitue l'aire de protection de la maison Allen-Picard, maison de ferme construite vers 1740 à environ 4 km de là[5]. Les activités industrielles du port ont forcé son déménagement en 1970 alors qu'elle fut acquise par la Ville. Rénovée en 1986 et accompagnée d'une annexe, elle accueille depuis un centre de la petite enfance[6].
Toponyme
Le nom du parc rappelle l'emplacement original de la Maison Allen-Picard[7],[8]situé à proximité du ruisseau Truteau[9] à la limite ouest du territoire de Mercier où a eu lieu la capture d'Ethan Allen par les forces britanniques, le , lors de la bataille de Longue-Pointe. Ce nom a été officialisé le [10]. Il était auparavant désigné « parc Bellerive/Mercier ».
Références
- canmaps.com
- À Montréal, l'est et l'ouest sont des repères conventionnels. Le boulevard Saint-Laurent divise l'est et l'ouest.
- flambeaudelest.com
- ville.montreal.qc.ca
- Plus tard l'endroit d'origine sera occupé par des équipements de la Canadian Vickers et du port de Montréal.
- patrimoine.ville.montreal.qc.ca
- monde.ccdmd.qc.ca
- monde.ccdmd.qc.ca
- Le ruisseau prendra le nom de Molson étant sur une terre acheté par cette famille à la fin du XIXe siècle.
- toponymie.gouv.qc.ca