Aller au contenu

Le Vieux Barbier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 10 décembre 2016 à 00:50 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le Vieux Barbier (chinois simplifié : 剃头匠 ; pinyin : titou jiang) est un film chinois de Hasi Chaolu sorti en 2006.

Fiche technique

)* Réalisation : Hasi Chaolu

Synopsis

Beijing, 2006, les hutong, Oncle Jing est un vieil homme de 93 ans, barbier depuis plus de 70 ans, Il vit seul, tranquille, et continue à travailler avec un sens de la dignité extraordinaire. Avec son tricycle il visite ses clients. Beaucoup de ceux qui avaient l'habitude de se faire raser et coiffer par lui ont disparu. Il joue au Mah-jong ou va manger des tripes grillés.

Alors que la ville est prise par la frénésie de la modernité et la préparation des jeux olympiques. Sa principale préoccupation est que chacun, y compris lui-même, sorte de ce monde comme il y est entré : propre et pur. Il sait qu'il peut mourir à tout instant et s'y prépare paisiblement et dignement, contrairement à son fils, qui lui se plaint sans arrêt de sa vie.

Commentaire

Cette fiction s'appuie sur une personne existante. Oncle Jing, un peu plus jeune en réalité, interprète son propre personnage au soir de sa vie. En 2008 il continue à habiter à Beijing.

Récompenses

Liens externes