Aller au contenu

Cimetière de la Schosshalde

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 11 août 2016 à 16:44 et modifiée en dernier par Aldine Esperluette (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Cimetière de la Schosshalde
Localisation
Coordonnées
Identifiants
Site web
Find a Grave
Localisation sur la carte de Suisse
voir sur la carte de Suisse

Le cimetière de la Schosshalde (en allemand : Schosshaldenfriedhof) est un cimetière à la Ostermundigenstrasse 116, à Berne.

Site naturel et culturel

Le cimetière se trouve proche d'Ostermundigen. Il a été ouvert en 1877, en remplacement de la roseraie bernoise (Rosengarten), puis augmenté à plusieurs reprises. Il héberge des animaux sauvages rares, de nombreuses espèces d'oiseaux, des chauves-souris et des petits animaux. Un sentier naturel fournit des informations sur plus de 200 arbres et arbustes.

Le Schosshaldenfriedhof contient la tombe de la famille de Paul Klee, avec une plaque de bronze et la citation suivante :

« On ne peut me comprendre à partir de ce monde, car j'habite aussi bien chez les morts que chez les non-nés. Un peu plus près du cœur de la création qu'il est d'usage. Mais loin d'en être assez proche encore[1]. »

Le cimetière apparaît dans Le Juge et son bourreau, de Friedrich Dürrenmatt, comme le lieu de sépulture du personnage Ulrich Schmied, un lieutenant de police assassiné.

Références

Sur les autres projets Wikimedia :