Aller au contenu

Vae soli

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 23 octobre 2014 à 20:41 et modifiée en dernier par 213.41.147.206 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Vae soli est une locution latine qui signifie « Malheur à l'homme seul ! » tirée des paroles de l'Ecclésiaste, au chapitre IV verset 10, qui caractérisent la position malheureuse de l'homme isolé, abandonné à lui-même.

« Tel homme est seul, sans personne, ni fils, ni frère ; cependant il n'y a pas de fin à tout son travail et ses yeux ne sont jamais rassasiés de richesses... Pour qui donc est-ce que je travaille et prive mon âme de jouissances ? Cela aussi est vanité et occupation fâcheuse. 9. Deux valent mieux qu'un : car ils retireront un bon profit de leur labeur. 10. S'ils tombent, l'un peut relever son compagnon ; mais malheur à celui qui est seul ; s'il tombe, il n'a pas de second pour le relever. 11 De même, si deux sont couchés ensemble, ils ont chaud ; mais celui qui est seul, comment aurait-il chaud ? 12. Et si un assaillant l'emporte sur un seul, deux lui tiendront tête. Le cordon triple ne se rompt pas de sitôt. »

Articles connexes