Aller au contenu

3e Lycée d'Héraklion

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

3e Lycée d'Héraklion

Identité
Couleurs Bleu et Blanc
Histoire et statut
Fondation 1931
Type Lycée général
Administration
Principal Georgios Panselinas
Études
Population scolaire 565
Niveaux délivrés Enseignement secondaire
Langues Grec
Localisation
Ville Héraklion
Pays Drapeau de la Grèce Grèce

Le 3e Lycée d'Héraklion ( grec moderne : 3ο Γενικό Λύκειο Ηρακλείου ) est un lycée public mixte situé à Héraklion, en Crète, en Grèce. L'école a déménagé à son emplacement actuel en 1962, lorsque le bâtiment précédent n'a pas pu accueillir les étudiants[1].

L'école a été fondée en 1931. Au cours de l'année scolaire 1962-63, le lycée de filles qui se trouvait dans l'église de Sotiras, a été transféré dans le bâtiment de la rue Demokratias et a fonctionné comme le 1er lycée de filles.

En 1979-80, elle a été transformée en lycée mixte et rebaptisée 3e. En 2000, la construction d'une nouvelle aile du côté est de la cour a commencé, ce qui a été jugé nécessaire pour cesser d'utiliser les salles de classe souterraines[1].

L'école est réputée dans la ville pour les activités extrascolaires qu'elle propose. Les clubs les plus remarquables sont le Club de Santé et de Sport, qui organise chaque année plusieurs excursions, et le Club Environnement, qui allie éducation et nature. Depuis l’année scolaire 2023-24, l’institution aspire à devenir une école ambassadrice du Parlement européen.

L'équipe de basket-ball de l'école est une grande fierté pour les étudiants et ils sont actuellement champions en titre de Crète. En raison de la compétition, une rivalité avec le 5ème lycée d'Héraklion s'est développée. C'est le seul lycée de Crète à proposer des cours aux élèves ayant des problèmes d'audition.

Anciens élèves notables

[modifier | modifier le code]

Références

[modifier | modifier le code]