.577 Tyrannosaur

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (septembre 2016).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).

Cartouches .577 Tyrannosaur — à droite et gauche (.308 Winchester au milieu)

Le .577 Tyrannosaur (ou .577 T-Rex) est une munition de chasse de très grande puissance destinée au gros gibier, notamment aux Big Five.

Histoire[modifier | modifier le code]

Cette cartouche a été créée en 1993 par la firme américaine A-SQUARE (Jeffersonville, Indiana).

Le .577 Tyrannosaur a été créé à la demande de deux chasseurs professionnels au Zimbabwe, suite à l'insuffisance de puissance de la munition .458 Winchester Magnum, afin de mieux assurer la sécurité des clients du safari.

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

.577 Tyrannosaur est l'une des plus puissantes munitions de chasse (calibre — 0,585 inch, ou 14,9 mm). Son énergie est colossale, et atteint 13 000 joules. Son pouvoir d'arrêt considérable est utilisé exclusivement pour la chasse à l'éléphant et au rhinocéros lors des safaris, et surtout lorsqu'il s'agit d'abattre un gros animal enragé en situation d'urgence.

Vitesse de la balle est de 650 m/s, certaines modifications atteignent 750 m/s, en contrepartie le recul augmente de façon considérable.

Le .577 Tyrannosaur de la firme A-SQUARE possède une balle de 750 grains (48,6 grammes) et une énergie de 13 025 J à 732 m/s. À l'heure actuelle, seule la firme A-SQUARE fabrique cette munition.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]