Aller au contenu

Élection présidentielle dominiquaise de 2023

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Élection présidentielle dominiquaise de 2023
Corps électoral et résultats
Inscrits 32
Votants 25
78,13 %
Blancs et nuls 0
Sylvanie Burton – DLP
Voix 20
80,00 %
Anette Sanford – UWP
Voix 5
20,00 %
Président
Sortant Élue
Charles Savarin
DLP
Sylvanie Burton
DLP

L'élection présidentielle dominiquaise de 2023 a lieu le afin d'élire au suffrage indirect le président du Commonwealth de la Dominique.

Le président sortant Charles Savarin n'est pas éligible à un nouveau mandat. Le Premier ministre Roosevelt Skerrit, à la tête du Parti travailliste de la Dominique, avance par conséquent la candidature de Sylvanie Burton. La dirigeante du Parti uni des travailleurs et cheffe de l'opposition Jesma Paul-Victor avance quant à elle la candidature d'Anette Sanford.

Les deux seules personnes en lice étant des femmes d'origine Kalinago, le scrutin est assuré de conduire à l'élection de la première femme à la présidence dominiquaise, ainsi que la première personne d'origine indigène.

Comme attendu au vu de la majorité détenue par le Parti travailliste à l'assemblée, Sylvanie Burton est élue à la présidence à une large majorité des voix.

Charles Savarin.

Élu en 2013, le président Charles Savarin est réélu en 2018 pour un deuxième mandat à l'unanimité des 20 parlementaires présents, dans un contexte de boycott du scrutin par le Parti uni des travailleurs (UWP), seul parti d'opposition présent au parlement[1]. Ce dernier proteste en effet sans succès contre l'organisation du scrutin dans la période de quatorze jours suivant le constat de l'absence d'un candidat commun du parti au pouvoir et de l'opposition, au cours de laquelle cette dernière doit pouvoir proposer un candidat[2],[3].

Issu comme le Premier ministre Roosevelt Skerrit du Parti travailliste de la Dominique (DLP), Charles Savarin ne peut se représenter en 2023, la constitution limitant à deux le nombre de mandats présidentiels. La fin de son mandat est prévue pour le 1er octobre 2023[4].

Le parti travailliste est par la suite reconduit au pouvoir lors des élections législatives de 2019 et de 2022, dans un contexte de montée croissante des tensions avec l'opposition. Les premières connaissent ainsi des manifestations de grande ampleur à la suite du refus du gouvernement de mettre en œuvre une réforme électorale, conduisant à des accusations de fraude électorale de la part de l'opposition tandis que le gouvernement accuse celle-ci de chercher à provoquer une ingérence étrangère pour accéder au pouvoir[5],[6]. Les mêmes raisons conduisent le Parti uni des travailleurs et la plus grande partie de l'opposition à aller jusqu'à boycotter les élections de 2022, qui voient la reconduction du parti travailliste et le maintien de Roosevelt Skerrit au poste de Premier ministre en l'absence de réels opposants. Avec 19 des 21 sièges pourvus au suffrage direct à l'Assemblée, le parti travailliste détient ainsi une confortable majorité en vue de l'élection d'un nouveau président[7],[8]. Courant mars 2023, Skerrit annonce avoir trouvé un candidat potentiel à la succession du président sortant, et s'entretenir avec la cheffe de l'opposition Jesma Paul-Victor avant de le rendre public[9],[10].

Le 30 août, le Premier ministre dévoile sa candidate en la personne de Sylvanie Burton, une fonctionnaire d’État d'origine Kalinago ayant servi à de nombreuses reprises comme secrétaire générale de plusieurs ministères dont les affaires étrangères, le commerce, la jeunesse et l'environnement[11],[12],[13]. La candidature de Burton n'obtient cependant pas le soutien de Jesma Paul-Victor, nécessaire pour une élection à l'unanimité. Se déclarant « déçu » de la décision de l'opposition, Roosevelt Skerrit en informe le parlement le 12 septembre. L'élection présidentielle a par conséquent deux semaines plus tard, en accord avec la constitution, afin de départager les candidats de la majorité et de l'opposition[14],[15].

Jesma Paul-Victor annonce par la suite le 20 septembre la désignation par son parti de l'ancienne sénatrice Anette Sanford, elle aussi une femme d'origine Kalinago[16],[17],[18].

Système électoral

[modifier | modifier le code]

Le président de la Dominique est élu au scrutin indirect et secret par un collège électoral composé des 32 membres de l'Assemblée. Son mandat est de cinq ans, renouvelable une seule fois[19],[20].

L'élection a lieu dans les quatre-vingt-dix jours précédant la fin du mandat du président en exercice, ou au plus tôt en cas de décès ou d'empêchement de celui-ci. La Constitution prévoit la possibilité pour le Premier ministre et le chef de l'opposition de s'accorder sur la nomination d'un candidat commun. Auquel cas, le Parlement est réuni et le candidat commun est déclaré élu à l'unanimité[19],[20].

S'il n'y a pas de candidature commune, il est procédé après une période de dépôt de candidatures de quatorze jours à une élection en un seul tour où la majorité absolue du total des membres de l'assemblée est requise pour l'emporter. Peuvent alors se présenter les candidats soutenus soit par le Premier ministre, soit par le chef de l'opposition, soit par au moins trois membres du Parlement. A défaut de vainqueur, il est procédé à un nouveau tour de scrutin. Comme la majorité est basée sur le total des membres et non sur celle des votes valides, il est possible qu'aucun candidat ne l'emporte même si deux candidats ou moins sont en lice, auquel cas un nouveau tour est organisé jusqu'à l'élection d'un candidat[19],[20].

Résultats de la présidentielle[21],[22]
Candidats Partis Voix %
Sylvanie Burton DLP 20 80,00
Anette Sanford UWP 5 20,00
Votes valides 25 100
Votes blancs et nuls 0 0
Total 25 100
Abstention 7 21,87
Inscrits / participation 32 78,13

Analyse et conséquences

[modifier | modifier le code]

La victoire de Sylvanie Burton fait d'elle la première femme à être élue à la présidence dominiquaise, ainsi que la première personne d'origine indigène, celle-ci appartenant à la communauté Kalinago[11]. La passation de pouvoir a lieu le 2 octobre 2023, au lendemain de l’expiration du mandat de Charles Savarin[21],[23],[24].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Charles Angelo Savarin
  2. (en-GB) WIC News Reporter, « Dominica Parliament to elect new President on Moday, Savarin likely to get job again », sur WIC News, (consulté le ).
  3. (en-US) Editor, « DOMINICA-Savarin re-elected President, opposition stages walkout », sur Antigua News Room, (consulté le ).
  4. (en) Admin, « President Savarin's second term to end in October », sur Dominica News Online, (consulté le ).
  5. « Deux personnes blessées lors de tirs de la police sur des manifestants à la Dominique - Martinique la 1ère », sur Martinique la 1ère (consulté le ).
  6. « Le premier ministre de la Dominique réélu pour un quatrième mandat consécutif », Le Monde,‎ (ISSN 1950-6244, lire en ligne, consulté le ).
  7. « Élections à la Dominique : le parti de Roosvlet Skerrit reconduit sans surprise », sur RCI (consulté le ).
  8. « Elections à la Dominique : 5e mandat consécutif pour Roosevelt Skerrit du parti travailliste », sur Martinique la 1ère, (consulté le ).
  9. (en) Admin, « PM reports that there is a prospect to replace outgoing President Savarin », sur Dominica News Online, (consulté le ).
  10. (en) Admin, « Nominee for President's replacement confirmed by PM », sur Dominica News Online, (consulté le ).
  11. a et b « Le gouvernement de la Dominique souhaite nommer une femme d’origine Kalinago chef d'État de l'île », sur Martinique la 1ère (consulté le ).
  12. (en) Admin, « Gov't's nominee Sylvanie Burton may soon make history as Dominica’s first female and indigenous president », sur Dominica News Online, (consulté le ).
  13. (en) Admin, « [Press Release] Contending for Dominica on nomination of Sylvanie Burton for office of President », sur Dominica News Online, (consulté le ).
  14. (en) « Dominica: Lack of support for first female head of state nominee », sur Loop News (consulté le ).
  15. (en) Admin, « PM announces that opposition leader not in favour of presidential choice, other nominations to be submitted within the next 14 days », sur Dominica News Online, (consulté le ).
  16. (en) Admin, « Opposition leader Jesma Paul Victor Nominates Anette Sanford as her choice for Dominica's Presidency », sur Dominica News Online, (consulté le ).
  17. (en) Carlisle Jn Baptiste, « Anette Sanford is the Opposition Leader's nominee for President of Dominica • Nature Isle News », sur Nature Isle News, Natureislenews-110278374042412, (consulté le ).
  18. (en) Admin, « Team Unity endorses PM's nominee for president; describes opposition nomination as 'a gross partisan political mistake' », sur Dominica News Online, (consulté le ).
  19. a b et c « Constitution de la Dominique » [PDF] (consulté le ).
  20. a b et c « Election of President - Office of the President », sur presidentoffice.gov.dm (consulté le ).
  21. a et b (en) Admin, « Historic election of first female and Kalinago head of state », sur Dominica News Online, (consulté le ).
  22. (en) « Dominica elects first woman head of state », sur Loop News (consulté le ).
  23. « Sylvanie Burton, première femme Kalinago élue présidente de La Dominique », sur la1ere.francetvinfo.fr, (consulté le ).
  24. (en) Admin, « Newly sworn-in president vows to be a president to all while advocating for vulnerable women, children and the environment », sur Dominica News Online, (consulté le ).