Évolution socioculturelle

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

L’évolution socioculturelle est une palette de concepts décrivant comment les cultures et les sociétés ont évolué au cours du temps.

Ainsi, l'évolution socioculturelle peut être définit comme « le processus par lequel l'organisation structurelle d'une société est affectée dans le temps, par exemple en produisant une structure qualitativement différente de la forme passée... l'évolutionnisme est alors l'activité scientifique qui consiste à trouver des explications rationnelles à l'occurrence de ces changements structurelles »[1].

De telles théories impliquent la création de modèles pour la compréhension des relations entre les technologies, les structures sociales, les valeurs de la société, et comment/pourquoi elles changent dans le temps, pourquoi elles varient en empruntant des mécanismes spécifiques.

La modélisation socioculturelle[2] se donne ainsi pour but de reproduire de façon informatisée comment les cultures et sociétés se sont développées dans le temps.

Il a ainsi été développé des modèles des XIXe et XXe siècles considérant l'humanité comme un ensemble, avec des sociétés à différentes étapes de développement social. Toutefois, les approches les plus récentes prennent en compte les changements spécifiques des individus et non plus un changement directif de la société dans son ensemble.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Claessen H.J.M. Problems, Paradoxes, and Prospects of Evolutionism. In Alternatives of Social Evolution. Ed. by N.N. Kradin, A.V. Korotayev, D. Bondarenko, V. de Munck, and P.K. Wason (p. 1-11). Vladivostok: Far Eastern Branch of the Russian Academy of Sciences. P.2.
  2. http://asinc.com/computational-sociocultural-dynamics-faqs/#q6

Article connexe[modifier | modifier le code]